la clinique pour harmoniser l'esprit

Yoann birling
médecine chinoise

menu

Infos pratiques

Contact


coordonnée
Ferme de Mathias
RD20 Varennes 21200 RUFFEY-LES-BEAUNE
téléphone
0086 188 1090 4413 (Chine)
adresse e-mail
birlingyoann@gmail.com

tarif

30€ par consultation
Moyen de paiement : espèces ou chèque.
Consultations uniquement sur rendez-vous.

horaires

Vendredi et samedi de 9h à 19h

Fermeture du cabinet en septembre 2014

votre praticien sera en Chine à partir de mi-Septembre pour une durée indéterminée. A partir de cette date, les consultations et suivis se feront par téléphone et skype (voir protocole de consultation). Merci de votre compréhension.

1. Prise de contact: envoi d'un mail à l'adresse birlingyoann@gmail.com avec nom et motif de consultation (résumé en quelques mots)

2. Si il faut un traitement en acupuncture (défini par le praticien), merci de vous adresser à Marc Sapriel : 0607620772. Plus d'informations sur www.medecine-chinoise-alsace.com. Si il faut un traitement en plantes, un rdv par téléphone vous sera proposé.

3. envoi d'une photo de la langue et du visage (attention à la lumière et à la visibilité) ainsi que des documents médicaux en rapport avec le motif de la consultation.

4. consultation: identique à une consultation en face à face, sauf la prise du pouls, certes importante mais pas obligatoire.

5. Les plantes arrivent directement chez vous avec une facture à l'intérieur du colis. La consultation est à payer par virement (numéro RIB : 10278 07318 00020223802 59, numéro IBAN : FR76 1027 8073 1800 0202 2380 259) ou par chèque, adressé à Yoann Birling, Ferme de Mathias RD20 Varennes 21200 RUFFEY-LES-BEAUNE.

fermer

Méthode de préparation pour décoction (méthode de base)

Utiliser de préférence un pot en terre cuite, porcelaine, ou une casserole avec revêtement. Eviter les récipients en aluminium.
Préparer une dose par jour. Il est possible de préparer deux jours de décoction en une fois, à garder au frigo.
Faire tremper les plantes dans de l'eau froide pendant 30 min à une heure, le niveau de l'eau doit être légèrement supérieur au niveau des plantes, de sorte que toutes les plantes baignent dans l'eau lors de la cuisson. Eviter de mettre trop d'eau pour avoir moins à boire (les décoctions sont souvent amères).
Cuire une première fois les plantes 30 min après ébullition à feu doux. Vider la partie liquide de la potion dans un récipient quelconque, rajouter de l'eau et cuire une deuxieme fois 25 min.
Mélanger la partie liquide de la deuxième cuisson avec celle de la première, diviser en deux ou trois doses.
Les décoctions sont à boire chaudes matin et soir ou matin, midi et soir, idéalement une demi-heure à une heure après repas.
En cas de grippe ou autres maladies aiguës, arrêter les décoctions ou contacter votre praticien.

Méthode de préparation pour décoction (ingrédients de cuisson lente)

Certains ingrédients sont de cuisson lente et doivent donc être cuits en avance : on les fait d'abord tremper, puis cuire une demi-heure à une heure avant d'ajouter le reste de la formule qu'on a fait tremper au préalable.

Méthode de préparation pour décoction (ingrédients de cuisson rapide)



Certains ingrédients sont de cuisson rapide et doivent donc être ajoutés plus tard : on les ajoute 5 à 10 min avant la fin de la première cuisson, on ne retire pas ces ingrédients pour la deuxième cuisson.

Méthode de préparation des boulettes à base de miel et de plantes


Pour préparer les boulettes de miel, on utilise de la poudre de plante et 600ml de miel pour 500g de plantes (éviter le miel de mauvaise qualité). On met d'abord la poudre de plante dans un grand récipient. Ensuite, on cuit le miel à feu doux jusqu'à ébullition, tout en remuant de temps en temps. Après ébullition, on verse le miel dans la poudre de plante et on mélange de façon homogène. Enfin, on forme la pâte en boulettes d'environ 1cm et demi de diamètre (taille d'un marron). Après avoir retiré le miel du feu, les étapes doivent être effectuées rapidement, le miel durcissant en refroidissant.